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Articles

  • GENIAL.LY ET FRAMAPAD : 2 nouveaux ouils numériques - Juillet 2018

    Le site du Réseau National de Ressources en Sciences Médico-sociales (RNRSMS) présente 2 nouveaux outils numériques : GENIAL.LY : un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou diaporamas.
    Vous y trouverez un tutoriel pour vous guider dans la prise en main de l’outil ainsi que des exemples d’utilisation pédagogique. FRAMAPAD : un éditeur de textes collaboratifs en ligne.
    Vous y trouverez également un tutoriel ainsi que des pistes (...)

  • Kahoot : créez des quiz interactifs ! - Janvier 2018

    Une expérimentation d’un logiciel test qui existe pour créer des quiz interactifs : Kahoot !
    Cette application en ligne permet de créer des questionnaires à choix multiples interactifs. Les élèves disposant d’un smartphone, ou alors sur ordinateur ou tablette tactile peuvent se connecter et ainsi s’auto-évaluer. Dans la lignée des boitiers de vote, ce logiciel permet à l’enseignant d’évaluer sous différentes formes ses élèves (avec différentes possibilités d’analyse des résultats).
    Pour le concepteur (...)

  • Numérique et démarche de projet - Septembre 2016

    Le site du GRISMS propose des outils pour aider à la compréhension de la démarche de projet.

  • La carte mentale : un outil pédagogique - Mai 2016

    De plus en plus utilisée, la carte heuristique (ou encore carte mentale) est une technique de représentation graphique d’idées et de relations entre ces idées.
    Cette carte peut-être utile en classe pour : organiser ses idées, résumer une leçon, réviser en vue d’une évaluation, prendre des notes, pour comprendre une situation...
    Ainsi, la carte mentale peut-être utilisée afin de répondre à différents objectifs pédagogiques. Outre la feuille de papier et des feutres de couleur, il est possible de (...)

  • MOOC dans le domaine sanitaire et social - Avril 2016

    Voici 3 MOOC (Massive Open Online Courses) répertoriés dans le domaine de la santé et du social. En français FLMOT "formation massive en ligne ouverte à tous", c’est à dire des cours en ligne qui peuvent être utiles pour se former ou encore actualiser ses connaissances.

  • Support d’animation et tutoriels pour l’usage d’outils numériques dans les apprentissages - Décembre 2015

    Exemples des cartes mentales et de quelques logiciels de production de capsules utilisables dans une activité technologique, voici des tutoriels disponibles.
    Voici le support utilisé lors de l’animation réalisée au site Canopé (Mont St Aignan), le lundi 14 décembre 2015, avec des enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), Biotechnologies Santé Environnement (BSE) intervenant en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), en série Sciences et Technologies de (...)

  • Outils numériques utilisables en série ST2S - Juillet 2015

    Mme Cécile DELORME, lycée Marguerite de Navarre (Alençon), a effectué une synthèse des différents outils numériques utilisables dans les enseignements des séries ST2S.

  • Une seconde expérimentation des boitiers d’évaluation - Avril 2015

    Voici une seconde expérimentation des boitiers d’évaluation réalisée par Madame Christine Schindler, enseignante au lycée du Golf à Dieppe. Vous y trouverez l’exercice réalisé lors d’une séance de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales avec une classe de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ainsi qu’un retour réflexif sur l’outil pédagogique (intérêts/limites) de la part d’enseignants et des élèves.

  • Enseignement de STSS et boîtier d’évaluation instantanée en temps réel - un premier exemple de test - Janvier 2015

    Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°7.

  • Enseignement de STSS et pédagogie inversée - un premier exemple de scénario - Décembre 2014

    Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°6.

  • Enseignement de STSS et jeux sérieux - Octobre 2014

    Se mettre dans la peau d’un malvoyant ou connaître le fonctionnement d’un hopital

  • Enseignement de STSS et pédagogie inversée - tutoriel n°2 - Août 2014

    Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°5.
    Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage de la pédagogie inversée dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) en série ST2S ont été initiées dans quelques établissements.
    Des travaux portent sur la mise en place de séance développée dans (...)

  • Enseignement de STSS et pédagogie inversée - tutoriel n°1 - Août 2014

    Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°4

  • Enseignement de STSS et boîtiers d’évaluation - Août 2014

    Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°2.
    Voici un article portant sur une expérimentation initiée par M. DJEFFAL (lycée Val de Seine - Grand Quevilly) et l’usage de boîtiers d’évaluation.
    Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage des boîtiers de d’évaluation dans l’enseignement de Sciences et Techniques (...)

  • Enseignement de STSS et pédagogie inversée - Mai 2014

    Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°1.
    Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage de la pédagogie inversée dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements.
    Outre l’apprentissage des compétences disciplinaires lors des enseignements de (...)